Le pays a une très riche histoire et met l’accent sur le développement futur d’une culture toujours plus moderne. La grande majorité des étrangers qui circulent en Chine viennent avec un très haut niveau d’éducation et / ou des compétences particulières qui sont nécessaires afin de leurs assurer un emploi sur ce marché très concurrentiel.
Malgré le fait que le pays soit énorme, les expatriés préfèrent généralement passer par des endroits spécifiques tels que Shanghai, Guangzhou et Beijing. À l’arrivée, ils pourraient être très surpris de découvrir que les villes chinoises ne sont pas comme leurs attentes. Cela signifie souvent qu’ils ont besoin de faire un peu d’adaptation comportementale majeure pour faire face à ce nouvel environnement. Depuis qu’il existe de grandes différences culturelles entre les régions, les expatriés sont invités à garder à l’esprit que la façon dont les choses sont faites diffère de ville en ville. Un autre fait intéressant à propos de la Chine est que les cinq fuseaux horaires du pays ont été rejoints en un seul. Parce que dans certaines parties du pays, le levé du soleil est seulement vers 10 heures.
Les étrangers se déplaçant de pays européens peuvent trouver qu’il est extrêmement difficile de s’adapter dans un pays où le gouvernement est constamment en train de censurer ce qu’il considère comme nuisible à la société. Parallèlement à cela, la barrière de la langue est un autre aspect important qui cause des difficultés aux nouveaux arrivants. Ceux qui vont en Chine pourraient avoir besoin d’aide locale avec tout ce qu’ils ont à faire; comme ouvrir un compte bancaire pour la location ou l’achat de biens.